Centre-Alpes-Rhône

Conférence d’Edwy Plenel : « pour une politique sensible »

01 novembre 2023

Dans les annales de l’Église protestante unie de Saint-Agrève et Devesset, la conférence donnée par Edwy Plenel, journaliste politique, président et cofondateur du site web Mediapart, restera fortement ancrée.

Edwy Plenel est un homme engagé, aux idées fortes et qui ne mache pas ses mots. Il a publié une vingtaine d’ouvrages.

Comme l’explique Évelyne Valla-Terrier, membre du comité de pilotage du bicentenaire du temple de Saint-Agrève (1822-2022), c’est une sacrée pointure.

Edwy Plenel vient de temps à autre sur le plateau du Vivarais-Lignon où il assiste notamment aux rencontres « Lectures sous l’arbre ». Évelyne Valla-Terrier l’a donc invité à venir s’exprimer à l’occasion du bicentenaire du temple. C’est ainsi qu’il a donné cette conférence sur le thème « Pour une politique sensible » le jeudi 24 août, devant plus de deux cents personnes au temple de Saint-Agrève. Pas que des protestants, car le nom de Plenel attire. 

Edwy Plenel, invité à l’occasion du bicentenaire du temple de Saint-Agrève

(© Évelyne Valla-Terrier)

 

Valeurs et principes

Dans ses paroles d’accueil, Evelyne Valla disait : « l’intitulé du thème éveille notre esprit » et de poursuivre : «  il n’a pas semblé incongru d’inviter Edwy Plenel à nous faire partager les valeurs dont il est porteur, ce fin connaisseur des interconnexions politiques à tous niveaux et de leurs conséquences sur l’humanité ». L’intervenant n’a pas mâché ses mots disant « ne transiger avec rien, être rigoureux, avoir des principes, pointant du doigt les manquements de trop d’hommes politiques qui sont mis en cause sur des faits graves, contraints de démissionner et qui se permettent d’écrire des livres, de donner des conférences ou bien de participer à des émissions télévisées pour faire valoir leurs points de vue. »

 

Égalité et dignité

L’intervenant a également parlé de l’idéologie actuelle. Il a fait ressortir combien de discours politiques, selon lui, s’éloignent de l’« égalité en dignité et en droits de la déclaration universelle des droits de l’homme ».

La conférence d’Edwy Plenel a clos sept rencontres qui marqueront à tout jamais l’histoire du protestantisme et de la Réforme dans cette région des hauts plateaux entre Ardèche et Haute-Loire.

https://saint-agreve.epudf.org

Christian Prost
Magazine Réveil

Commentaires