Chanter ensemble, merci Luther !
Chanter fait du bien, c’est prouvé ! Chanter détend, chanter réveille l’énergie, chanter permet l’expression de soi, chanter donne le moral. Mais chanter ensemble rajoute à ces bienfaits d’autres bénéfices. Car, l’air de rien, même si je n’en n’ai pas conscience, quand je chante avec d’autres des dynamiques relationnelles s’activent : comment est-ce que j’accorde ma voix à celle des autres ? Comment est-ce que j’entre dans un rythme commun ? Comment est-ce que je prends ma juste place sans me cacher et sans non plus dominer ? Comment est-ce que je partage avec les autres l’impulsion et l’émotion du chant ? Comment, de fait, je les écoute et les respecte ces autres avec qui je chante ?
C’est ainsi que des expériences menées avec deux groupes d’enfants, - un groupe d’enfants qui chantent ensemble et un groupe d’enfants qui ne chantent pas ensemble -, ont montré qu’il y avait plus de solidarité et d’entente dans le groupe des enfants chanteurs.
Car chanter ensemble favorise le respect d’autrui, améliore le lien social, renforce l’estime de chacun au sein du groupe et fédère.
En chantant avec d’autres je participe à une aventure commune toujours renouvelée. En effet, si les mots et la mélodie appartiennent à l’histoire, la façon dont ils vont être chantés ce jour-là, par ces voix-là, créent de la nouveauté, parlent de la vie dans l’instant. Un instant qui se nourrit de la présence, de l’intention et du désir que chacun(e) y apporte.
Chanter fait du bien à chacun(e), c’est sûr, mais chanter fait aussi du bien à la communauté, c’est évident !