Cévennes-Languedoc-Roussillon

Célébration musicale

01 juin 2021

Un temple, c’est un lieu de vie : on vient y écouter la Parole de notre Seigneur, mais on peut l’égayer, le fleurir, l’éclairer et lui donner de la voix.

Dans nos bons vieux temples cévenols, il y a souvent, dans un coin, triste et silencieux, un harmonium solitaire et poussiéreux. C’est d’autant plus poignant pour le prédicateur qui espère toujours un accompagnement musical et pour ses auditeurs qui aimeraient chanter avec plus de certitude les louanges du Seigneur…

Comme une envie de se trémousser et d’applaudir (© NB)

 

S’ouvrir à l’inconnu

Parfois – mais encore timidement, car nous sommes héritiers d’une tradition pesante –, un paroissien ose proposer son instrument de musique. Joie du prédicateur qui trouve soudain ses paroles plus percutantes parce qu’il voit de l’animation, des sourires dans l’assemblée.

Miracle ? Apothéose ? Point, une réalité toute simple : la rencontre des serviteurs du Père. Et c’est le « miracle » de l’Association cultuelle de Quissac.

Cela a commencé par de petites interventions lors des cultes ; un violon, un saxophone, tout près du pasteur, une vibration nouvelle. Et puis d’autres instruments : un trombone, une guitare, une basse, une batterie, une flûte, un piano, un synthé sont venus s’ajouter dans un espace plus grand, avec des moyens techniques qu’il a fallu assurer pour la recherche de la meilleure acoustique.

Une chanteuse s’est glissée dans ce groupe de musiciens qui aujourd’hui répètent, travaillent, osent.

 

Oser

Car il s’agit bien d’oser en associant cantiques, airs populaires ou chansons contemporaines. Le pasteur, dans cet écrin vivant, dynamique, apporte un message nouveau, lumineux de vie, de joie. Et le temple se remplit, attirant chrétiens et curieux, donnant à nouveau l’image d’un temple ouvert, l’image des certitudes d’une foi active et communicative.

Cela paraît trop beau ? Si vous en doutez, venez tous les premiers samedis du mois à 17 h au temple de Quissac assister à la célébration musicale que ces musiciens passionnés et leur pasteur vous offrent ; venez participer à leur gaieté rayonnante, à cette forme nouvelle d’évangélisation !

Michel Malbrel
paroissien de Quissac (85 ans)

Commentaires