Billet régional

01 novembre 2020

Le mois de novembre est traditionnellement celui du synode régional. 

Le mois de novembre est traditionnellement celui du synode régional. Il réunit des délégués de toutes les Églises locales, des voix consultatives et des invités ; et traite habituellement d’aspects administratifs comme les finances de l’Église ou les orientations régionales et discute d’un sujet général.

Cette année cependant, crise sanitaire oblige, le synode a été réduit à un jour au lieu de trois : le samedi 14 novembre à Guilherand-Granges. L’emploi du temps a été simplifié et nous ne traiterons aucun sujet de fond. Celui, prévu initialement, devait faire travailler le synode sur les ministères dans notre Église. Il est reporté à l’an prochain. Suite à ce report, le conseil régional avait souhaité pouvoir discuter de la question des transformations de nos vies communautaires liées à cette période difficile : comment faire Église sans se rencontrer ? Comment accompagner chacune et chacun sans se visiter ? Comment vivre le culte à distance ? Quelles peurs et quelles souffrances ont émergé et comment les apaiser ? Quels nouveaux outils développer pour poursuivre notre témoignage ?

Autant de questions que nous ne résoudrons pas ensemble lors de ce synode, mais que les Églises sont invitées à aborder. Nombre d’entre elles l’ont déjà fait. J’encourage d’ailleurs les Églises à aborder ces questions dans leur Ensemble ou leur consistoire.

C’est dans la confiance que nous poursuivons notre mission, sachant que nous sommes fortifiés par l’Esprit et accompagnés par le regard bienveillant du Père, dans la communion du Fils.

Franck Honegger
président du Conseil régional - Centre-Alpes-Rhône
#synode#Synode régional#Guilherand-Granges#décisions#Assemblée

Commentaires