Centre-Alpes-Rhône

À l'écoute de l'actualité de la FPF

01 novembre 2020

L’amicale des pasteurs retraités en Drôme-Ardèche recevait François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France, le 6 octobre dernier pour évoquer avec lui l’actualité de cette institution.

L’amicale des pasteurs retraités en Drôme-Ardèche aurait dû recevoir François Clavairoly dans la deuxième quinzaine de mars pour évoquer avec lui l’actualité de la Fédération protestante de France (FPF), qu’il préside depuis 2013. Le confinement du printemps dernier avait repoussé cette rencontre, mais plongeait paradoxalement les 25 participants à la journée directement dans les questions d’actualité de l’institution parisienne.

François Clavairoly est venu rencontrer les pasteurs retraités de Drôme-Ardèche (© FPF)

 

Vigilance face aux évolutions législatives

Chambre d’écho et lieu de partage entre les Églises et les associations protestantes qui la composent, la FPF accompagne en effet depuis le printemps dernier nombre d’Églises et d’associations face aux difficultés liées à la pandémie et à ses effets sur leurs finances, la mobilisation de leurs membres et l’impact sur les personnes qu’elles accompagnent. L’actualité politique de notre pays apporte également son lot de sujets à traiter ou de préoccupations pour lesquelles se mobiliser. Ainsi le projet de « loi sur les séparatismes » était en pleine élaboration, le 6 octobre, mais les responsables de culte en France avaient d’ores et déjà été consultés et avaient pu faire part de leur vigilance face à des propositions qui auraient pu nuire à la liberté de culte, sous couvert d’une lutte tout à fait justifiée contre les dangers d’un islamisme opposé aux valeurs de la République.

 

La vie de la FPF est aussi marquée par les inquiétudes liées aux soubresauts de l’actualité dans le monde. Ont ainsi été abordés : le referendum sur l’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, le nouveau plan stratégique de la Fédération protestante en Haïti après des années d’incertitudes, et les tensions dans l’Église du Christ au Congo, pays avec lesquels la FPF a des liens étroits.

Gérald Machabert
journal Réveil

Commentaires