Acat

17e Nuit des veilleurs à Dieulefit

26 juillet 2022

Samedi 25 juin, un groupe s’est retrouvé en soirée pour porter dans la prière une dizaine de défenseurs du droit humain d’une liste de noms de personnes emprisonnées, torturées.

Dominique Louvet est coordinatrice de l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) de la région Alpes-Provence qui a regroupé les départements de l’Ardèche, Drôme et Vaucluse. Elle est également membre du comité directeur au niveau national. Dans ce secteur de Dieulefit et sa région, et cela depuis 1976, soit deux ans après la création nationale, une équipe s’est mise en place et chaque année à l’occasion de la journée nationale de la Nuit des veilleurs (25 au 26 juin).

Des membres de cette paroisse Entre Roubion et Jabron (NDLR Nom de deux rivières qui s’étendent dans ce secteur qui comprend l’ensemble Montélimar-Valdaine-Pays de Dieulefit-Pays de Bourdeaux) se réunissent régulièrement au temple de Dieulefit.

Samedi 25 juin, un groupe s’est retrouvé en soirée pour porter dans la prière une dizaine de défenseurs du droit humain d’une liste de noms de personnes emprisonnées, torturées. L’Acat est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Son but : combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extrajudiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides. C’est aussi une véritable chaîne qui s’est formée ci et là par un maillage avec des actions, des informations, des personnes engagées qui prient. Lors de cette Nuit des veilleurs, la soirée a été animée de part et d’autre en alternance par des temps de prières, mais aussi de textes lus de la présentation des victimes et des chants avec le groupe musical local Aron Yiddish.

Samedi 15 octobre aura lieu à Guilherand-Granges dans les locaux du temple, le Rassemblement régional de l’Acat, avec pour thème «?L’appel à Vigilance?», lancé par l’Acat en septembre 2021, relayé par le Conseil d’Églises chrétiennes en France auprès des institutions religieuses. L’intervenant sera Gabriel Nissim, membre de la Commission théologique, ancien président de l’Acat.

© Christian Prost
Christian Prost
journal Réveil
#Acat#torture#Dieulefit#Nuit des Veilleurs

Commentaires